Yoga

Qu’est que le yoga ?

Le mot Yoga vient de la racine sanscrite jug qui signifie union. Il définit à la fois l’état d’unité et la méthode pour parvenir à cet état. C’est une science de l’être humain. Elle a traversé les millénaires sans perdre son originalité et son efficacité grâce à une transmission directe de maître à disciple depuis son origine. L’individu en est le champ d’expérience, et elle concerne tous les plans de l’être : physique, physiologique, psychologique, philosophique et spirituel. Son but est de libérer l’esprit de tous les obstacles, les peurs, les conflits intérieurs qui l’empêchent d’évoluer vers l’état d’unité. Le corps et l’esprit ne sont plus perçus comme des entités séparées, voir opposées, mais unies l’une à l’autre, en harmonie et en paix. Ainsi l’âme individuelle révèle sa vraie dimension, infinie et universelle.

En quoi consiste l’enseignement ?
Le yoga se pratique au cours d’exercices posturaux (asanas) et respiratoires (pranayama) qui exercent la concentration et la détermination. En tant que discipline, le yoga requiert une pratique régulière et persévérante pour être efficace. Certaines postures nécessitent un effort intense, d’autres appellent le lâcher-prise. L’ensemble de la pratique apprend à rester calme avec une volonté ferme et un esprit en paix. Il en découle une sensation de cohérence et de force intérieure. La pratique du yoga développe la confiance en soi, précurseur de la Conscience du Soi.

A qui s’adresse le yoga ?
Le yoga s’adresse à toutes les personnes, enfants, jeunes gens, adultes, femmes enceintes, personnes âgées… Aucune disposition particulière n’est nécessaire pour participer aux cours. Ainsi, l’intellectuel y trouve la rigueur et la précision, le sportif la force et la souplesse, et le malade améliore sa santé.

Philosophie

La philosophie, la métaphysique indienne nous enseigne que l’âme humaine n’est pas de même nature que le mental : la souffrance, le plaisir, le succès, l’échec, sont du domaine du mental et ne concernent pas l’âme. Dans la pratique du yoga, le mental est un outil dont on apprend à se servir pour révéler l’âme. Commencer une séance de yoga, c’est tout d’abord faire un état des lieux : quelles sont nos possibilités et nos limites, tant sur le plan postural que celui de notre aptitude à nous concentrer et à accepter de nous impliquer dans l’action présente.

Chaque posture est un édifice dont il faut apprendre, comprendre l’architecture précise. Le mental se discipline en s’impliquant dans une recherche d’auto-correction afin de redresser ce qui est affaissé, de fortifier ce qui est faible, d’aligner ce qui est dévié, d’ouvrir ce qui est rétracté.

Toutes les difficultés rencontrées y compris les défaillances de concentration, sont des tremplins pour une compréhension plus précise, plus fine de ce que nous sommes au delà de nos dualités.