La méthode Iyengar
Qu’est que le yoga ?

En quoi consiste l’enseignement ?
Le yoga se pratique au cours d’exercices posturaux (asanas) et respiratoires (pranayama) qui exercent la concentration et la détermination. En tant que discipline, le yoga requiert une pratique régulière et persévérante pour être efficace. Certaines postures nécessitent un effort intense, d’autres appellent le lâcher-prise. L’ensemble de la pratique apprend à rester calme avec une volonté ferme et un esprit en paix. Il en découle une sensation de cohérence et de force intérieure. La pratique du yoga développe la confiance en soi, précurseur de la Conscience du Soi.
Qui était B K S Iyengar ?
Sri B.K.S. Iyengar® est né en 1918 à Bellur en Inde du Sud, et est décédé le 20 août 2014 à Pune. En 1937, son maître, Sri T. Krishnamacharya l’envoie à Pune dans le Maharashtra pour y assurer des cours. Il y est toujours établi et a fondé le Ramamani Memorial Iyengar® Yoga Institute inauguré en 1975. Geeta et Prashant, deux de ses six enfants enseignent les cours de l’institut. Il démontre qu’il est possible de concilier vie moderne, vie de famille et quête spirituelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Yoga dipika – Lumière sur le Yoga ». Traduit en 18 langues, ce livre passe pour être le plus complet sur le Yoga. B.K.S. Iyengar® propose une technique simple, rigoureuse, affinée par lui même tout au long de sa vie et apte à répondre aux besoins de l’homme contemporain. Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie.

Philosophie
La philosophie, la métaphysique indienne nous enseigne que l’âme humaine n’est pas de même nature que le mental : la souffrance, le plaisir, le succès, l’échec, sont du domaine du mental et ne concernent pas l’âme. Dans la pratique du yoga, le mental est un outil dont on apprend à se servir pour révéler l’âme. Commencer une séance de yoga, c’est tout d’abord faire un état des lieux : quelles sont nos possibilités et nos limites, tant sur le plan postural que celui de notre aptitude à nous concentrer et à accepter de nous impliquer dans l’action présente.
Chaque posture est un édifice dont il faut apprendre, comprendre l’architecture précise. Le mental se discipline en s’impliquant dans une recherche d’auto-correction afin de redresser ce qui est affaissé, de fortifier ce qui est faible, d’aligner ce qui est dévié, d’ouvrir ce qui est rétracté.
Toutes les difficultés rencontrées y compris les défaillances de concentration, sont des tremplins pour une compréhension plus précise, plus fine de ce que nous sommes au delà de nos dualités.
